A. Par la politique
1. Historique
1991 : La loi Fabius est votée par l’Assemblée Nationale : c’est l’acceptation de l’utilisation de la LSF pour l’éducation des enfants sourds.
2005 : Loi du 11 Février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Dans le recueil des principaux articles pouvant se référer à la surdité joint en annexe on notera plus particulièrement les points suivants :
- L’information destinée au public dit être diffusée par des moyens adaptés à l’handicap.
- La Langue des Signes Française est reconnue comme une langue à part entière. Tout élève doit pouvoir recevoir un enseignement de la LSF. Elle peut être choisie comme épreuve optionnelle aux examens et concours, y compris ceux de la formation professionnelle.
- L’information destinée au public dit être diffusée par des moyens adaptés à l’handicap.
- La Langue des Signes Française est reconnue comme une langue à part entière. Tout élève doit pouvoir recevoir un enseignement de la LSF. Elle peut être choisie comme épreuve optionnelle aux examens et concours, y compris ceux de la formation professionnelle.
2. Aujourd’hui
Le 10 février 2010, Xavier Darcos, ministre du travail, des Relations Sociales et de la Famille, a mis en place un plan en direction des personnes sourdes et malentendantes, à appliquer d'ici ces 2 prochaines années.
3 objectifs :
· Augmenter la prévention, le dépistage, l'accompagnement de la découverte de la déficience.
· Plus prendre en compte et incorporer cet handicap dans la société, à tout âge.
· Rendre la société actuelle plus accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Les mesures les plus importantes :
· Le lancement par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé) d'une campagne de sensibilisation et de prévention des risques liés à la musique amplifiée, en particulier chez les jeunes.
· Mise en place de dépistages
· Ouverture d'un centre national de ressources sur la surdité doté d'un site web
· Organisation d'une journée nationale de concertation et de réflexion sur l'éducation et la scolarisation des jeunes sourds
· Expérimentation du recours (en classe) à un dispositif de visio-interprétation via un ordinateur avec synthèse vocale
· Lancement d'une campagne de communication à destination des employeurs pour valoriser des expériences réussies d'intégration professionnelle de personnes sourdes
· Prise en charge par l'Etat de frais d'interprète pour l'examen du permis de conduire
· Mise en place par france télévision d'au moins un journal télévisé traduit en LSF
· Intégration obligatoire du sous-titrage dans tous les masters numériques et le sous-titrage en langue française de tous les DVD commercialisés en France.
·Lancement d'un plan de formation d'interprètes LSF.
B. Par la science
1. L’implant cochléaire
L'implant cochléaire est un implant électronique qui sert à restaurer l'audition pour des personnes sourdes et des personnes souffrant d'acouphènes, cet implant sert à stimuler les terminaisons nerveuses situées dans la cochlée, ce sont des électrodes implantées chirurgicalement.
Les informations sonores sont reçues par un appareil installé derrière le pavillon et elles sont traitées par un microprocesseur. Le signal électrique est envoyé vers la cochlée qui transmet le signal aux électrodes implantées dans la cochlée. L’implantation se fait sous anesthésie générale, pour une oreille cela dure 3 heures.
Au début les sensations sonores sont mal perçues, elles ne sont pas encore identiques à celle d'une personne à audition normale. Une éducation auditive spécifique est le plus souvent pratiquée avec un audiologiste pour permettre une bonne intégration par la personne qui porte cet implant. Quelques temps après, les résultats sont le plus souvent excellents et permettent aux personnes sourdes d'utiliser le téléphone.
2. Les audio-prothèses
Il existe des audio-prothèses qui compensent la perte auditive. Il existe 3 modèles différents, il y a l'intra auriculaire, c'est la prothèse la plus discrète qui se loge dans le conduit auditif mais elle est reconnue comme étant la moins efficace et la moins fiable. Ensuite, il y a le contour d'oreille qui est la forme la plus connue et la plus vendue. Il y a deux parties, la première est le contour et le deuxième l'embout auriculaire qui se place derrière le pavillon. C'est le modèle le plus efficace et le plus fiable. En dernier, il y a le mini contour open, qui est apparut en 2004 c'est le même principe que le contour d'oreille mais il est plus petit donc plus discret.