Index
A
Acouphène : un son perçu qui ressemble à des bourdonnements, un sifflement, ou même un tintement dans l’oreille.
C
Relations consanguines : relations sexuelles au sein d’une même famille
D
L
Amalgame de toutes ses variations, elles-mêmes en évolution constante avec le temps.
Système d'expression et de communication commun a groupe social.
Le langage : Fonction d'expression de la pensée et de communication entre les hommes, mise en œuvre au moyen d'un système de signes vocaux (=parole), et éventuellement signes graphiques (=écritures). Langage poétique, jargon, l’argot (vocabulaire familier, grossier) , courant (entre amis)...
Le langage des signes : langage iconique codé par des gestes, des mimiques.
Lecture labiale : est la perception des mouvements de la bouche et des lèvres qui permet d’identifier visuellement certains sons de la parole. Elle peut être source de confusions à cause du grand nombre de sosies labiaux (la forme des lèvres est la même quand on prononce pa, ba, ma).
O
Oralisme : Un sourd oralisé est capable de parler sans entendre. Oralisme Choix du langage oral comme mode de communication privilégié.
S
Sourd-muet : Personne atteinte de surdité congénitale ou très précoce, et dont la parole n'a pas été éduquée (aujourd'hui, beaucoup de sourds peuvent apprendre à parler).
Stigmate : le stigmate correspond à toute caractéristique propre à l’individu qui, si elle est connue, le discrédite aux yeux des autres ou le fait passer pour une personne d’un statut moindre.
Stigmatisation : Réaction d'un groupe ou d'une société envers des personnes ou des groupes minoritaires, différents ou défavorisés (minorités ethniques, homosexuels, malades, handicapés, alcooliques, toxicomanes, chômeurs, délinquants, etc.), consistant à attribuer une étiquette qui les catégorise comme déviants. Les personnes à la source de la stigmatisation éprouvent des sentiments de gêne et de ressentiment, et manifestent des comportements d'abandon, d'exclusion, de rejet et de constitution d'une " brebis galeuse ". La stigmatisation produit chez les personnes cibles des sentiments de vulnérabilité, de honte, et des comportements de retrait, d'entraide, ou parfois d'agression. Sa fonction sociale est de détourner l'attention du problème posé par les personnes stigmatisées (maladie, chômage, etc.), et d'en justifier l'exclusion en les désignant comme responsables de leurs maux.
Sources
Webographie :http://asso.proxiland.fr
Le site de DESS Nouvelles Technologies et Handicaps Sensoriels et Physiques, de l’université Paris 8 : http://www2.univ-paris8.fr
Le site de la bibliothèque interuniversitaire de médecine et d’odontoligie :
http://www.bium.univ-paris5.fr
Le site de l’Association Des Gestes pour se Comprendre : http://www.dgpc.fr
Le site de la Fédération Nationale des Sourds d’Algérie : http://www.sourdinet.dz
France-audition.com
Le site Wikipédia
http://www.unapeda.asso.fr
http://membres.multimania.fr
http://www.securikids.fr
http://www.handicap.gouv.fr
http://www.injs-paris.fr
http://www.inrp.fr
http://scienceshumaines.com
http://www.education.gouv
Images google
Bibliographie
Livre des S.E.S.
La surdité de l’enfant, Guide pratique à l’usage des parents, œuvre de l’INPES
Sciences et Avenir, juin 2003 : article sur la prothèse auditive
Le dictionnaire le petit robert
Les Cahiers de l'Actif - N°298-301 59
« Intégration scolaire des élèves sourds et éducation bilingue (français-LSF) :
Des objectifs contradictoires ? » Fabrice BERTIN
Article paru dans La nouvelle revue de l’AIS Adaptation et intégration scolaires Numéro 21 - 1er trimestre 2003
Compte rendu de LA VISIO-CONFÉRENCE AU SERVICE
DE L’INTÉGRATION DES SOURDS
Gisèle TESSIER
Filmographie
Le Pays des Sourds, de Nicolas Philibert
Step up 3, (seulement le générique)
Fame, épisode 6 de la saison 1